« C’est par justice pour Dominique Digeon dont l’exposition m’a frappé par son originalité que j’ajoute un mot. Ce plasticien, dont la démarche se situe tout à fait à l’écart de celles de ses confrères, résout radicalement d’un seul coup la problématique de la limitation de l’édition et la dialectique de la relation texte/images qui gêne tant aux entournures les créateurs de livres d’artistes. Il façonne en effet ses propres livres à partir d’imprimés préexistants, de ces volumes anciens, reliés ou cartonnés, dédaignés à cause de leur sujet dépassé, qu’on ramasse pour quelques sous dans les brocantes et vides-greniers. C’est là son texte, matière premières sur laquelle il intervient page après page à coup de ciseaux, de cutter, de pinceau, de stylo, de tampons, de colle, pliant, lacérant ou tressant les pages, effectuant des découpages, insérant une illustration venue d’ailleurs, ménageant une fenêtre, appliquant une empreinte, rehaussant d’un dessin, imposant partout la trace de sa performance, sa marque.
Chaque page en devient singulière, porteuse et témoin d’une relation arbitraire entre un texte déjà là dissous par son inimportance et une « illustration » discrétionnaire ; et, tel un tableau, à l’issue de la métamorphose qui lui a redonné vie, le livre n’a plus qu’à être signé par son auteur, exempté en tant que pièce unique qu’il est par essence, de tout justificatif de tirage. »
Alain René Hardy – Bulletin des Amis de la bibliothèque Forney -1er trimestre 2016
Livres d’artiste de Dominique Digeon dans les collections publiques : Bibliothèque Kandinsky MNAM BPI Centre G.Pompidou Beaubourg, Bibliothèque Forney Paris, Bibliothèque Sainte Geneviève Paris, Médiathèque Dunkerque, Réserve précieuse Lausanne, Fonds Patrimonial Monaco et collections privées.